Découvrez comment le programme d’accompagnement "Go Siyaha" vise à transformer et dynamiser le secteur touristique marocain.
Les Entreprises Touristiques séduites par "Go Siyaha"
Le programme d’accompagnement des entreprises touristiques « Go Siyaha » connaît un vif succès. Depuis son lancement en février 2024, le ministère du Tourisme Marocain, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a déjà reçu 430 demandes de financement et d’appui technique.
Un intérêt marqué pour l'assistance technique
Le nombre élevé de demandes témoigne de l’attrait du programme auprès des professionnels du secteur. En effet, 50% demandes soit (215 au total), concernent l’assistance technique, dont 136 portent sur la transformation digitale, suivie par l’excellence opérationnelle avec 80 demandes et 50 pour le développement des marchés.
Investissements et Croissance Verte
Le programme « Go Siyaha » a également reçu 133 demandes d’accompagnement pour les investissements, incluant plus d’une dizaine de coopératives dans l’animation, une quarantaine de projets d’animation en général et plus de 70 projets d’hébergement avec une offre d’animation.
De plus, 84 demandes ont été enregistrées pour des initiatives de croissance verte, notamment en photovoltaïque et économie d’eau, principalement dans les régions de Marrakech, Casablanca, Souss-Massa et Fès-Meknès.
"Go Siyaha" un objectif Ambitieux
L’objectif du programme « Go Siyaha » est d’accompagner plus de 1.700 entreprises à terme.
« En accompagnant plus de 1.700 entreprises à terme, nous aspirons à façonner des expériences uniques qui renforcent l’attractivité du Maroc à l’échelle mondiale et contribuent à un tourisme marocain résilient, novateur et durable », a poursuivi Mme Ammor.

Caravane "Go Siyaha"
Des sessions d’information sont organisées depuis le lancement du programme, avec des caravanes déployées dans les 12 régions du pays, totalisant plus de 50 événements, afin de sensibiliser les acteurs locaux aux opportunités offertes par « Go Siyaha ». L’objectif étant de soutenir les initiatives de développement du secteur dans toutes les régions du Royaume.
Ces initiatives sont réalisées en collaboration avec les délégations régionales du tourisme, les fédérations professionnelles régionales, les conseils régionaux du tourisme (CRT), les centres régionaux d’investissement (CRI), et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).